"Un mensonge bien fait vaut mieux qu'une méchante vérité."
Citation de Marcel Aymé ; Les quatre vérités - 1954.
Je suis d'accord avec la citation de Marcel Aymé. Je pense que oui il y a des mensonges qui sont mieux que la vérité. Mais aussi si on dit un mensonges pour ne pas dire un mauvaise vérité nous devons aussi avoir un plan pour quand la personne découvre que vraiment c'était un mensonge. Parce que le moment le plus horrible quand quelqu'un dit un mensonge est quand le personne découvre que s'est un mensonge.
Tout le monde raconte des mensonges, il n'y a pas une personne qui a jamais dit un petit mensonge dans leur vit. Mais il a des différents types de mensonges, les petit mensonges qu'on utilize pour éviter d'avoir une dispute qui est inutile. Il y a des mensonges qu'on dit à nos parent parce qu'on veut sortir pendant la nuit et ne veux pas que nos parents sachent ce qu'on fait. Mais ces mensonges sont petits, il y a aussi les grands mensonges qu'on raconte et ils devient trop gros et puis on ne sait plus ce qu'on doit faire, c'est a ce moment qu'on sait que le mensonge est plus dans notre contrôle.
Dans le livre Pierre et Jean Pierre dit beaucoup de mensonges, il en dit des petits, comme "Maman je vais à la plage avec des amies" quand vraiment il y va tout seul. Et puis il dit des gros mensonges, comme "C'est juste les nerves de Maman qu'il a fait si nerveuse est malade" ou "oui Jean je suis content pour toi" quand vraiment il sait qu'il est la raison pourquoi sa mère est si nerveuse, et puis non il n'est pas vraiment content pour Jean.
Mais la vérité est que nous ne sommes pas tous comme Pinocchio, chaque fois que nous mentons s'est juste nous qui savent que se n'est pas la vérité, notre nez ne pousse pas. Nous allons pas arrête de mentir, mais la prochaine fois que vous mentez, pense est-ce que je peut dire la vérité?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire